Google trouve mieux vos articles et vos pages lorsqu’ils sont liés à un autre site web. Les liens internes relient votre contenu et donnent à Google une idée de la structure de votre site web. Ils peuvent établir une hiérarchie sur votre site, ce qui vous permet de donner aux pages et aux articles les plus importants une plus grande valeur de lien qu’à d’autres pages de moindre valeur. Parmi les nombreuses techniques qui contribuent à améliorer le classement d’un site web sur les moteurs de recherche, le maillage interne, ou les liens internes, est l’une des plus simples à comprendre. En plus, elle est redoutablement efficace, même sur le court terme. Je vous en ai parlé dans une des étapes de mon article pour devenir premier sur Google. Quelle est l’importance du maillage interne ? Quelles sont les meilleures pratiques de linking ? Est-il possible d’automatiser le maillage d’un site ? Quel est le rapport avec le cocon sémantique ? Je répond à toutes ces questions dans cet article.
Définition du maillage interne
Le maillage interne, que l’on peut appeler tout simplement les liens internes sont des hyperliens qui pointent vers des pages du même domaine.
Ils diffèrent des liens externes, qui renvoient à des pages situées sur d’autres domaines.
Pour vous donner un exemple, j’ai cité dans l’introduction un autre de mes articles en rapport avec celui-ci.
J’ai donc mis un lien pour que vous puissiez y accéder en un clic.
C’est ça le maillage interne.
En terme de code HTML, à quoi ça ressemble ?
Voici un exemple de code html d’un lien vers une autre page de mon site au seins d’une phrase:
<p>Si vous cherchez à augmenter la visibilité de votre entreprise en ligne, obtenir des avis positifs sur Google est essentiel. Apprenez <a href="https://yoelzirah.fr/comment-avoir-des-avis-google/">comment avoir des avis Google</a> avec notre guide dé
A quoi sert le maillage interne ?
Les liens internes aident Google à trouver, indexer et comprendre toutes les pages de votre site.
Si vous les utilisez de manière stratégique, les liens internes peuvent transmettre l’autorité de la page (également connue sous le nom de PageRank) à des pages importantes.
Si vous souhaitez obtenir un meilleur classement dans Google, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le maillage.
Google suit les liens pour découvrir le contenu des sites web et classer ce contenu dans les résultats de recherche. Si un article ou une page reçoit de nombreux liens, cela indique à Google qu’il s’agit d’un article essentiel ou de grande valeur.
Cela vaut pour les liens internes comme pour les liens externes ou backlinks.
En tant que propriétaire du site, c’est vous qui contrôlez les liens internes à la différence des backlinks (si vous suivez les guidelines de Google à la lettre).
Vous guiderez les visiteurs et Google vers vos pages les plus importantes grâce à des liens internes corrects.
Pendant ses fameuses Office Hours, John Mueller, de Google, a répondu à une question sur les liens internes et a affirmé que :
les liens internes qui vont au-delà de la navigation dans le fil d’Ariane du site sont l’une des « plus grandes choses » qu’un éditeur puisse faire pour indiquer à Google quel contenu est le plus important.
Le fil d’Ariane (en anglais « breadcrumb »), est un groupe de liens de site web qui permettent aux utilisateurs de savoir où ils se trouvent sur un site web et à quelle distance ils se trouvent de la page d’accueil.
Vous le trouvez juste au-dessus du titre de cet article par exemple.
Comment faire le maillage interne ?
Vous devez décider de votre stratégie de linking en amont de manière à garder un maximum de cohérence et à optimiser la circulation du jus SEO.
Vous pouvez faire vos liens au sein de vos textes à la main (oui c’est long).
Il existe des solutions automatiques ou semi-automatiques pour gagner du temps.
Je vous parle de ces plugin de maillage interne dans un autre article.
Structuration et arborescence du site
Pour un bon référencement web, il faut évaluer et améliorer régulièrement la stratégie de liens internes (mise à jour avec les nouvelles pages).
En ajoutant les bons liens internes, vous vous assurez que Google comprend ce qui suit :
- la pertinence des pages
- la relation entre les pages
- la valeur des pages
Stratégie de liens internes
Déterminez la structure idéale de votre site
J’aime bien l’approche de Yoast sur son blog qui conseille d’imaginer leur site comme une pyramide.
Au sommet se trouve la page d’accueil ; en dessous se trouvent des sections ou des catégories, et plus bas, des articles et des pages individuels – avec éventuellement des sous-catégories entre les deux.
Pour autant je suis moins du même avis qu’eux quand ils expliquent leur stratégie.
Je suis plus en phase avec le concept cocon sémantique.
Maillage interne et Cocon sémantique
Le cocon sémantique est une stratégie SEO de maillage interne des pages d’un site, popularisée par Laurent Bourrelly, un expert reconnu (adoré ou détesté) dans le domaine du référencement en France.
Sa vision du cocon sémantique repose sur l’idée de structurer et d’organiser le contenu d’un site web de manière hiérarchisée et logique, à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
Pourquoi un cocon sémantique ?
On prend l’image du « cocon » de manière à mieux visualiser ces petits paquets qui regroupent un sujet.
On traite les sujets par petits sacs quasi-indépendant, avec un organisme à l’intérieur.
Modèle du silo
Le cocon sémantique s’inspire en partie de la technique du « siloing« , où le contenu est divisé en catégories distinctes (ou silos). Chaque silo est consacré à un sujet ou une thématique spécifique.
Hiérarchisation
Dans le cocon, chaque page a un niveau d’importance défini. Il y a des pages « mères« , des pages « filles« , et des pages « petites-filles« .
Cette hiérarchie permet de canaliser le « jus SEO » (ou la valeur de lien) des pages de base vers les pages les plus importantes.
Liens internes
Une des clés du cocon est de créer des liens internes pertinents entre les pages.
Ces liens doivent être logiques et orientés vers la fourniture de valeur ajoutée à l’utilisateur. Ils aident également à guider les moteurs de recherche à travers le site.
Thématique cohérente
Chaque silo (ou groupe de pages) traite d’un sujet spécifique. Cela aide à renforcer la pertinence sémantique du site autour de certains mots-clés et sujets.
Profondeur de contenu
Le cocon sémantique encourage la création de contenu de qualité et en profondeur. Au lieu de simplement écrire sur un sujet de manière superficielle, le cocon incite à explorer le sujet en profondeur à travers plusieurs pages interconnectées.
Exemple pratique de cocon sémantique
Optimisation pour l’intention de l’utilisateur
Au lieu de simplement cibler des mots-clés, le cocon sémantique se concentre sur la compréhension de l’intention derrière une requête de recherche.
Ainsi, vous allez créer du contenu qui répond vraiment aux besoins et aux questions des utilisateurs.
Évolutivité
Un des avantages du cocon sémantique est sa grande flexibilité.
Vous pouvez ajouter de nouveaux « cocons » ou silos à mesure que le site grandit, tout en conservant une structure logique et organisée.
Voici une vidéo d’Olivier Andrieux, une des plus grandes référence en SEO en France, particulièrement connu chez nous les professionnels du référencement naturel pour ses explications claires et en toute simplicité: