Premier sur Google? Oh le titre putaclic ! Encore un article bidon qui vend du rêve. Bon si c’était ça j’aurai fait moins de 6 300 mots. Si vous voulez savoir pourquoi quand on tape sur Google “le journaliste sportif gros” c’est Pierre Menez qui sort, alors donnez moi une chance. Si vous faites partie de l’élite qui arrivera au bout de l’article, vous allez comprendre…
Comment fonctionne Google ?
Il était une fois une page web. Puis 2. Puis 10. Puis 100. Pour rechercher une page, il n’y avait pas besoin de moteur de recherche. Un simple catalogue de ces pages faisait largement l’affaire. Comme dans une bibliothèque, il suffisait de chercher la catégorie et le site le plus adapté à notre recherche. Quand le nombre de pages est devenu impossible à traiter par l’humain, les moteurs de recherche sont nés, parmi lesquels Google.
Le web signifie “une toile” en anglais et Google va envoyer des robots que l’on appelle des spiders (araignées) qui vont parcourir la toile pour comprendre les pages web et vous servir la page la plus appropriée pour votre requête.
Sur quoi Google va se baser pour proposer un contenu plutôt qu’un autre ?
Votre page web va passer par plusieurs filtres parmi lesquels :
- la pertinence : si vous recherchez les résultats d’un match de tennis, Google va vous proposer ce qui ressemble le plus à des résultats d’un match de tennis
- la popularité: s’il existe plusieurs pages proposant les résultats du match de tennis, l’arbitrage se fera sur la popularité de la page.
- Learning to rank : c’est un peu l’arbitre.
- Antispam : est-ce-que vous avez trafiquer la popularité de votre page par exemple
- Interaction utilisateur : une fois votre contenu proposé aux utilisateurs, quels genres de signaux envoient-ils? Par exemple, vous avez un site média qui n’est pas populaire, votre contenu n’a rien de particulier (il est court, mal écrit, mal structuré, sans image). Pourtant, tous les utilisateurs descendant jusqu’à votre site sur Google, y passent du temps et ferment Google après être passé sur votre site. Google va penser, grâce à l’interaction utilisateur que vous tenez peut-être le scoop, c’est-à-dire que vous coller exactement à la réponse que cherche l’utilisateur et vous monterez dans les résultats naturellement.
En somme, tout ce que veut Google c’est proposer le meilleur contenu possible à ces utilisateurs.
Mais pourquoi Google est-il aussi sympa?
Gratuitement en plus…
Vous savez ce qu’on dit: si c’est gratuit, c’est vous le produit.
Comment Google gagne de l’argent ?
Si on ne garde que les revenus du web (hardware, Android, Cloud mis de côté) Google gagne de l’argent grâce à Google Ads (les résultats de recherche sponsorisés, quelqu’un a payé pour être premier), Google Adsense (les pub à l’intérieur même des sites) et Youtube.
Posons-nous la question suivante: pourquoi Google ne nous fait pas payer nos recherches?
Parce qu’il a tout intérêt à vous offrir le meilleur service possible pour que vous ne changiez jamais de moteur de recherche.
Si vous avez cherchez ce matin “comment réparer un lave vaisselle bouché” (c’est ce qui m’est arrivé d’ailleurs) et que vous avez trouvé la solution, cette après midi quand vous chercherez un garage pas cher pour changer vos pneus vous irez aussi sur Google, cliquerez surement sur un résultats Google Ads et là Google gagne de l’argent.
Mais si le contenu du site de déboucheur de lave-vaisselle n’était pas incroyablement adapté à ma recherche, si la personne qui a fait l’article n’avait pas travaillé si dur, pourquoi Google lui aurait donné gratuitement de la visibilité ?
Il aurait dû payer sur Google Ads pour être premier sans effort (si ce n’est financier) !
Quand vous faites du SEO vous faites du business avec Google: vous produisez du contenu de qualité pour les utilisateurs, Google vous donne de la visibilité.
Sinon ?
Vous payez, ou vous êtes invisibles.
C’est non négociable.
Étape 1 : Rendez votre contenu incroyablement actionnable
Pour dominer Google votre contenu doit se révéler inestimable.
C’est -à -dire ?
Il ne suffit pas de rédiger ; il faut éclairer et guider.
Chaque mot, chaque conseil doit être une réponse claire à un souci de votre lectorat.
Interrogez-vous : après lecture, aura-t-il un outil concret pour avancer ?
Plongez au cœur des préoccupations de vos lecteurs : avant même de poser vos mains sur votre clavier, mettez-vous à leur place.
Pourquoi Madame ou Monsieur vient de sortir son smartphone ?
Ou de s’asseoir face à l’écran de son ordinateur?
Ce que l’on appelle dans le jargon des référenceurs “l’intention de recherche”.
C’est pas la loutre du seo qui dira le contraire.
Est-ce-qu’une personne qui tape “big apple” veut un grand ordinateur, la photo d’une grosse pomme, voyager à New York ou le numéro d’une pizzeria de quartier du même nom ?
Prenons un cas pratique.
Une personne qui tape “aérateur de vin” cherche à en acheter un ?
Cherche-t-elle à comprendre à quoi il sert et comment il fonctionne ?
Recherche-t-elle plutôt un comparatif des meilleurs aérateurs de vin en fonction du budget ?
Il est évident que si je possède un site de vente de vin et que je cherche à attirer du trafic qualifié, à savoir des amateurs de vin, ma page ou mon article sur le mot clé “aérateur de vin” doit correspondre à l’intention de recherche des lecteurs.
Mon contenu doit leur donner ce qu’ils recherchent, plus et mieux que mes concurrents positionnés sur le même mot clé.
Ainsi, le référencement c’est un peu comme le 400m haies.Les règles ne sont pas très compliquées à comprendre mais la course est féroce. Il faut être meilleur que le premier pour être premier.
Pour ce qui est des astuces, tips, hack SEO, c’est l’équivalent d’une meilleure paire de chaussure.Ça aide pas mal.
Mais vous pouvez porter des Alphafly (je n’y connais rien, j’ai tapé “meilleures chaussures running” sur Google), vous ne gagnerez pas pour autant le marathon de Boston.
Endossez le rôle de guide
Évitez les conseils nébuleux.
Ce que vos lecteurs recherchent, ce sont des directives précises et applicables immédiatement.
Structurer le correctement avec des titres des sous-titres, des listes, des énumérations.
Un mot ou un groupe de mots est important ?Mettez-le en gras pour faciliter une lecture en diagonale de l’article.
Dans cet article on va surtout parler d’article de blog, mais votre rôle de guide est valable partout.
Un e-commerce ?
Titre précis, description mieux détaillée que chez le concurrent, options claires, images sous toutes les coutures, vidéo encore mieux, dimensions, bouton visible pour passer à la caisse.
Une page de service ou une page d’accueil ?
Veillez à ce que toutes les questions que peut se poser un internaute soient traitées: qui, quoi, pour qui, pourquoi, comment, où, combien etc.
Éclairez par l’exemple
Un conseil reste théorique jusqu’à ce qu’il soit incarné.
Présentez-leur des situations réelles, des succès palpables obtenus grâce à vos recommandations.
Fournissez-leur des clés
Un modèle est souvent un précieux gain de temps.
Imaginez un novice en affaires cherchant à élaborer un plan d’affaires ; un modèle adéquat le propulse bien en avant.
Sollicitez leur sens visuel
Parfois, les mots seuls ne suffisent pas.
Une infographie pertinente, une vidéo concise peuvent décupler la compréhension.
On va essayer de ne pas jouer au cordonnier mal chaussé.
Je vais vous parler d’un exemple pratique pour l’un de mes clients.
Il cherchait à attirer une catégorie de personnes très précise avec un mode de vie très particulier.
J’ai repris l’un de ces articles que j’ai modifié en profondeur pour répondre au plus près à l’intention de recherche.
J’ai modifié le titre, ajouté des éléments uniques comme un calendrier que j’ai développé moi-même, des images que j’ai créées (photographies originales et infographies désignées sur Canva) et j’ai développé le champ sémantique en cherchant toutes les variations du mots clés principal.
Je vous montrerai plus tard dans l’article comment on développe un champ sémantique.
J’ai enfin répondu aux questions que les internautes posaient sur Google au sujet de notre article (on appelle cela les PAA : People Also Asked).
Ces questions, vous les trouvez parfois quand vous faites une recherche sur Google.
Par exemple, si je tape “régime paléo” sur Google, j’ai cette liste de questions qui correspond aux questions que les internautes se sont déjà posées au sujet de ma requête.
En répondant à ces questions, je peux structurer mon article et être sur que ma réponse a de la valeur aux yeux des internautes.
Je sais également ce qui existe déjà sur Google pour répondre à cette question.Donc je dois proposer plus et mieux. Sinon pour quelle raison Google vous favoriserait par rapport à un autre site.
Souvenez-vous de ceci:
Pourquoi Google devrait-il faire perdre sa position à un site qui a déjà fait ses preuves pour vous laisser la place ?
Est-ce-que ma méthode a fonctionné ?
Étape 2 : Utilisez la formule OPP
Qu’est-ce que l’OPP?
C’est la formule découverte par Brian Dean, fondateur du site Backlinko, qui m’a fortement inspiré cet article.
En 2020, l’équipe de Brian a opéré près de 12 millions de recherches Google et a cherché à comprendre pourquoi le premier résultat est premier.
Intéressant non ce petit coup de reverse engineering ?
OPP, c’est un cocktail magique pour votre site.
Outcome – Proof – Preview ou en français Résultat. Preuve. Aperçu.
Cette formule magique permet de réduire le taux de rebond.
Le taux de rebond correspond au temps qu’un internaute passe sur une page de votre site avant d’en sortir.
Prenons un exemple : je viens de passer mon permis de conduire et je cherche à connaître les résultats.
Je vais taper “resultat permis de conduire” et cliquer sur un des sites que me propose Google.
Si je sors du site après 2 secondes, que peut-on en conclure ?
Que sans doute je n’ai pas trouvé le résultat que je recherchais.
J’envoie donc un signal fort à Google qu’il faut arrêter de proposer ce site pour cette requête.
A l’inverse, si votre site correspond à ce que les internautes recherchent, et que votre titre les a attiré, vous devriez voir la position de votre page décoller.
Un taux de clic élevé (CTR) et un taux de rebond bas sont des signaux puissants pour positionner votre site.
D’abord, le Résultat
Commencez fort.
Imaginez vouloir courir un marathon.
Vous ne voulez pas entendre parler des crampes, n’est-ce pas?
Vous voulez savoir comment franchir la ligne d’arrivée.
Alors, si votre lecteur veut plus d’abonnés?
Dites-lui qu’il va les obtenir.
Ou plutôt montrez-lui que vous les avez obtenues.
Exemple:
Aujourd’hui je vais vous montrer comment je suis passé de 0 à 5 000 abonnés sur instagram en 3 mois.
Ensuite, la Preuve
Les mots, c’est bien.
Les actes, c’est mieux.
Vous dites pouvoir aider à obtenir plus d’abonnés?
Montrez-le.
Des statistiques. Des témoignages.
Un peu comme montrer vos médailles après la course.
Pour finir, un Aperçu
Un petit avant-goût.
Comme un chef qui vous fait goûter sa nouvelle recette.
Qu’est-ce qui arrive ensuite sur votre site?
Un guide étape par étape?
Des astuces inconnues?
Donnez-leur une raison de rester.
De cette manière, votre taux de rebond devrait baisser et vous envoyez à Google un signal: mon contenu plait à vos utilisateurs.
Étape 3 : Optimisez la sémantique de votre contenu
Definition de la sémantique :
La sémantique est la branche de la linguistique qui étudie le sens des mots, des phrases et des textes.
Elle s’intéresse à la signification intrinsèque des termes, à leur relation les uns avec les autres ainsi qu’aux conditions de leur interprétation dans différents contextes.
La sémantique en SEO :
La sémantique en SEO fait référence à la compréhension, par les moteurs de recherche, du sens et du contexte d’un contenu plutôt que de se concentrer uniquement sur les mots-clés individuels.
Avec l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, notamment Google, s’assurer que le contenu est pertinent, riche en informations et qu’il répond efficacement aux requêtes des utilisateurs et au centre du travail d’un référenceur web.
Voici pour moi les éléments clés de sémantique en SEO:
Mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing)
Ces mots-clés sont essentiellement des termes qui sont étroitement liés ou synonymes du mot-clé principal. L’utilisation de ces mots-clés dans votre contenu aide les moteurs de recherche à comprendre le contexte de votre contenu et à améliorer sa pertinence pour des requêtes spécifiques.
Intention de recherche
On ne cessera de la marteler. Au lieu de se concentrer uniquement sur les mots-clés, vous devez comprendre l’intention derrière une recherche. Relisez l’étape 1 si ce n’est pas encore clair dans votre esprit.
Contenu de qualité
Avec l’importance croissante de la sémantique, créer un contenu qui est non seulement bien rédigé, mais aussi riche en informations et répond efficacement aux besoins des utilisateurs est la clé de votre réussite. Profitez, en ce moment tout le monde pense qu’avec l’iA et Chat GPT, ils ont réussi à arnaquer Google et à proposer du contenu tout pourri qui rank. J’entend déjà les consultants SEO : « nia nia nia, nous on arrive, c’est les gens qui sont nuls etc. » Alors primo attention aux updates de l’algorithme Google, ça peut faire très mal (j’ai fait mes propres tests). Deuxio, pourquoi proposer des textes insipides quand on est capable de parler vraiment de ce que l’on sait et des experiences qu’on à fait. Et enfin, Google fait tout depuis sa création pour être capable de faire la différence entre du contenu pourrie et du bon contenu. Prenez un peu d’avance, créez dés le départ du contenu qui a du goût. Je parle surtout pour vos pages principales. Pour des pages avec zero concurrence et si votre site est déjà fort, vous pourrez ranker avec trois fois rien.
Cocon sémantique : lien sémantique entre les pages
C’est une méthode de structuration de contenu basée sur la sémantique. Elle implique la création d’une page pilier (un contenu principal et détaillé) et de plusieurs contenus satellites (contenus secondaires liés au sujet principal) qui sont interconnectés. Cela aide à renforcer la pertinence sémantique autour d’un sujet donné. J’en parle plus en détail au paragraphe 5, patience.
Entités nommées
Les moteurs de recherche reconnaissent également les entités, qui peuvent être des personnes, des lieux, des organisations ou d’autres éléments. La reconnaissance des entités aide à comprendre le sujet du contenu et à le relier à d’autres informations pertinentes. Si j’évoque le terme « Bercy » et que je parle de reforme économique, il y a de forte chance pour que je parle du ministère de l’économie et pas de la station de métro.
Schema Markup
C’est un code ajouté à un site web pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contexte du contenu. Par exemple, un markup pour une recette de cuisine peut inclure des éléments comme les ingrédients, le temps de cuisson, le nombre de portions, etc. Si je parle de « St Honoré » et que je met un schéma markup de recette de cuisine, Google comprendra vite que je ne parle pas du Faubourg du même nom. Ça peut faire peur comme ça mais si vous utilisez wordpress par exemple vous avez des plugin qui vous facilite le travail. C’est du copier-coller depuis le site MERKLE vers votre plugin. Voilà à quoi ressemble le code (écrit en Json) du schema markup pour un St Honoré:
<script type="application/ld+json"> { "@context": "http://schema.org/", "@type": "Recipe", "name": "Gâteau St Honoré", "image": "URL_de_l'image_du_gâteau", "author": { "@type": "Person", "name": "Nom de l'auteur" }, "datePublished": "Date de publication", "description": "Une recette traditionnelle du gâteau St Honoré, composée d'une base de pâte feuilletée, garnie de petits choux croustillants et de crème.", "prepTime": "PT1H", "cookTime": "PT1H", "totalTime": "PT2H", "recipeYield": "8 portions", "recipeIngredient": [ "500g de pâte feuilletée", "250g de pâte à choux", "500ml de crème pâtissière", "150g de sucre", "50ml d'eau", "200ml de crème fouettée", "..." ], "recipeInstructions": [ { "@type": "HowToStep", "text": "Préchauffez le four à 180°C." }, { "@type": "HowToStep", "text": "Roulez la pâte feuilletée et découpez un grand cercle. Piquez avec une fourchette." }, { "@type": "HowToStep", "text": "Formez de petits choux avec la pâte à choux et placez-les sur la pâte feuilletée." }, "... (autres étapes) ..." ], "aggregateRating": { "@type": "AggregateRating", "ratingValue": "4.7", "ratingCount": "150" }, "nutrition": { "@type": "NutritionInformation", "calories": "450 calories", "carbohydrateContent": "60g de glucides", "..." } } </script>
Se concentrer sur la sémantique est doublement bénéfique.
D’une part, cela améliore votre visibilité sur les moteurs de recherche.
D’autre part, cela garantit une lecture fluide et pertinente pour vos visiteurs.
En référencement, prendre soin de la sémantique de votre contenu est la clé pour construire une relation solide avec à la fois Google et vos lecteurs.
Prenons un exemple concret.
Pour un blog de tourisme, je créer une page dédiée à New York.
Je ne vais pas répéter le mot New York indéfiniment et je vais tacher de nommer un maximum de choses.
Je m’explique.
Je vais utiliser : New York, New-York, la Grosse Pomme, Gotham, Manhattan, le Bronx, Harlem, Brooklyn, le Queens, Soho, Chelsea, Wall street, la Statue de la Liberté, la Skyline, les taxis jaunes, Empire State Building, Central Park etc.
Je vais élargir le champ sémantique autant que possible pour mon sujet.
Pour encore plus d’efficacité je peux créer des articles dédiées à chacun de ses mots clés et prouver aux lecteurs et à Google que mon expertise est large sur le sujet : le fameux cocon sémantique.
Et je ferai évidemment ce qui est préconisé à l’étape 5: je ferai des liens entre ces pages avec une structure soignée.
Étape 4 : Utilisez des liens externes
Qu’est-ce qu’un lien externe ?
Un lien externe, également appelé lien sortant, est un hyperlien qui pointe vers une page ou une ressource en dehors d’un site web particulier.
Il s’oppose à un lien interne (ou maillage interne, je vous en parle juste après), qui pointe vers des URL dans le même domaine.
Des Liens Externes, Pourquoi?
On le rappelle, Google vous donne le droit d’exploiter ses utilisateurs gratuitement à une seule condition: que vous leur donniez envie de revenir chercher sur Google.
Pour celà vous devez à tout prix offrir le plus de valeur possible.
Quitte à leur donner une petite porte de sortie de votre site…
Un lien externe, c’est leur dire : je n’ai pas (ou pas encore) la ressource en interne pour vous expliquer ceci, mais quelqu’un l’a très bien fait, donc voici la ressource, pour mieux vous servir.
C’est un acte de bonne foi qui pourrait logiquement être bien vu par Google.
C’est aussi la preuve pour un utilisateur que vous fournissez la plus haute valeur possible pour leur recherche, et ils reviendront peut-être sur votre site directement parce vous avez gagné leur confiance.
Pensez à un commerçant qui vous vend une chemise.
Vous recherchez également un t-shirt.
Le commerçant vous indique et vous dirige même vers la meilleure boutique de t-shirt de la ville.
Il y a des chances pour que vous appréciez particulièrement ce commerçant.
Pourquoi les liens externes sont-ils importants ?
J’aime pas utiliser le mot “important”.
On se croirait sur Chat GPT…
Pourtant c’est bien le cas, je ne peux pas utiliser un autre mot.
Les liens externes créent des connexions entre les sites Web, permettant aux utilisateurs de naviguer facilement d’un site à l’autre.
John Mueller, le Mr SEO de Google l’a dit de cette façon :
“Le fait de lier à d’autres sites Web est un excellent moyen de fournir de la valeur à vos utilisateurs. Souvent, les liens aident les utilisateurs à en savoir plus, à vérifier vos sources et à mieux comprendre comment votre contenu est pertinent pour les questions qu’ils ont.”
En termes de référencement, un lien externe sur un site compte comme un backlink vers un autre site, et les backlinks sont l’un des facteurs de classement les plus importants pour Google.
Les liens externes transmettent “le jus” de lien et aident les pages liées à se classer plus haut.
Certains webmasters et même des experts en référencement pensent que le fait de lier à des sites Web de bonne réputation peut augmenter l’autorité et la fiabilité d’une page aux yeux de Google.
C’est le cas de Stéphane Maladeno:
J’en ai déjà parlé plusieurs fois au #seohighlevel mais après une vague de tests cette semaine, je vous le confirme à 100% :
Le fait de faire des backlinks vers un site cible avec une ancre permet de faire positionner le site qui fait le backlink sur la même requête.
Dans mon…
— Stéphane Madaleno (@Smadaleno) July 21, 2023
Une Étude Qui Change la Donne
Reboot, une firme marketing, a fouillé.
Résultat?
Des liens sortants, c’est bon pour le classement Google.
Imaginez avoir 10 sites, tous presque pareils.
Seulement la moitié avec des liens vers de grands sites.
5 mois plus tard, surprise!
Ceux avec des liens? En haut de la liste.
Ceux sans liens? À la traîne.
Mais… Comment?
Google joue au détective.
Il regarde avec qui vous traînez.
Un lien vers un gros site crédible?
Google pense que vous savez ce que vous faites.
Un petit clin d’œil de la part du géant.
Toutefois, Attention!
Linker, c’est bien.
Trop linker, c’est louche.
Un trop-plein de liens, Google lève un sourcil.
Il pense spam. Et vous met en retrait.
La clé?
Des liens de qualité.
Pas trop. Pas trop peu. Juste ce qu’il faut.
Étape 5 : Utilisez des liens internes pour aider les visiteurs à naviguer sur votre site
Voyez votre site web comme une grande maison.
Chaque page est une pièce, et pour aller d’une pièce à l’autre, vous avez besoin de portes. Dans le monde du web, ces portes sont vos liens internes.
Le maillage interne c’est tout simplement l’art de créer des liens d’une page de votre site vers une autre page de ce même site.
C’est un peu comme les petites flèches sur une carte au trésor, guidant le visiteur (et Google!) pour découvrir les différentes richesses de votre site.
Pourquoi le maillage interne est si important?
Supposons que vous ayez un blog de recettes.
Vous écrivez un article sur les bienfaits des épinards.
Dans cet article, vous mentionnez qu’ils sont excellents dans les smoothies.
Plutôt que de laisser vos lecteurs se demander quelle recette de smoothie utiliser, vous insérez un lien vers un article que vous avez écrit précédemment sur les « Meilleurs smoothies verts ».
Non seulement cela facilite la vie de vos lecteurs, mais cela signale aussi à Google que l’article sur les smoothies est pertinent.
Un bon maillage interne peut faire des merveilles pour votre SEO.
Plus Google comprend la relation entre vos pages, plus il est probable qu’il vous accorde une place de choix dans ses résultats de recherche.
Alors, prenez le temps de bien lier vos contenus entre eux.
Après tout, qui ne préférerait pas être le guide de sa propre maison?
Maîtriser l’art du maillage interne
Pour construire un bon maillage interne, voici la checklist:
- Liens judicieux : les liens doivent complémenter votre contenu. Ils doivent éclairer et enrichir votre sujet.
- Ancres explicites : ces quelques mots qui dissimulent votre lien doivent être pertinents et transparents quant à la destination du lien.
- Intégration harmonieuse : intégrez vos liens directement au sein de votre prose.
- Direction et qualité : orientez vos utilisateurs vers des contenus de valeur. Ces pages renforceront non seulement votre crédibilité, mais aussi celle de votre site.
- Toujours dans le mille : chaque lien doit être logique. Guidez vos visiteurs vers des contenus qui complètent leur lecture en cours.
En perfectionnant le maillage interne, vous tissez un site solide et user-friendly.
Et n’oubliez pas, une navigation sans accroc et un contenu pertinent sont les piliers d’un bon SEO. Et Google adore ça.
Automatiser le maillage interne
Même si les consultants SEO préfèrent en général ne pas se mouiller en vous recommandant une solution automatique ou hybride pour faire des liens entre vos pages, je vous présente dans un autre article 2 plug in WordPress pour automatiser le maillage interne et vous expliquer les avantages et les inconvénients.
Optimiser le maillage interne
Imaginez que votre site web est une immense toile d’araignée, et chaque fil de cette toile est une page.
Maintenant, optimiser le maillage interne, c’est comme tisser ces fils intelligemment pour aider les araignées (les moteurs de recherche) à explorer chaque coin de votre toile.
En gros, il s’agit de créer des liens pertinents entre vos pages pour montrer aux moteurs de recherche quelles pages sont importantes et comment elles se connectent les unes aux autres.
Pour bien optimiser le maillage interne, utilisez des mots-clés liés au thème de votre site.
Par exemple, si vous avez un blog de voyage et que vous écrivez sur « meilleures destinations de plage », assurez-vous de lier cette page à d’autres articles connexes, comme « conseils pour emballer vos affaires de plage » ou « comment choisir le bon maillot de bain ».
Cela aide à créer une structure claire pour les moteurs de recherche et à montrer que vos pages sont liées par un fil logique.
Aussi, utilisez des liens dans le contenu de vos articles, plutôt que de simplement les empiler dans le pied de page.
Par exemple, si vous écrivez un article sur les « activités amusantes à faire à la plage », vous pourriez insérer un lien vers votre page sur les « meilleures destinations de plage » chaque fois que vous mentionnez une destination spécifique.
Cela guide subtilement les visiteurs et les moteurs de recherche vers d’autres pages pertinentes.
Cocon sémantique
Dans le petit monde du SEO français, où les consultants passent leur temps à se taper dessus, il y a deux catégories de personne: ceux qui connaissent Laurent Bourrelly et ceux qui font semblant de ne pas le connaître.
Laurent Bourrelly a popularisé le concept de cocon sémantique et son nom est collé à ce terme un peu barbare, qui n’est in fine pas si compliqué à comprendre.
“Je n’ai pas inventé les algorithmes et les notions d’architecture derrière ce que j’appelle le cocon sémantique.
Par contre, j’ai formalisé et rendu accessible à tous mes clients un système inédit. Les plus attentifs savent reconnaître ma méthode lorsqu’ils examinent un site sur lequel je suis intervenu.”
Cette stratégie consiste à organiser ces idées comme des chapitres dans un livre, en les reliant intelligemment pour que Google puisse comprendre de quoi parle votre site.
Prenons l’exemple d’un blog de fitness.
Si vous voulez parler de la perte de poids, vous pourriez créer une page centrale qui explique les principes de base de la perte de poids.
Ensuite, chaque aspect spécifique comme l’alimentation équilibrée, les exercices cardio et la musculation, le sommeil deviendrait une page reliée à la page centrale.
Vous tissez ainsi un ‘cocon’ de pages qui se soutiennent mutuellement.
En appliquant cela sur votre site, assurez-vous que chaque page “fille” renvoie à la page mère et aux autres pages liées, les pages soeurs.
Utilisez des liens internes avec des mots-clés pertinents: les ancres.
Cela aide Google à comprendre la structure de votre contenu et à le classer plus efficacement.
Chaque page ajoute de la profondeur à votre thème principal.
L’astuce est de garder les choses naturelles et utiles pour les visiteurs.
En connectant vos idées de manière logique, vous offrez une expérience fluide.
Alors, plutôt que de disperser vos informations, vous les rendez accessibles et organisées, ce qui peut améliorer votre visibilité sur Google.
Je vous laisse l’explication d’el Professor
Et en bonus, la présentation de l’ami Fred Bobet :
Étape 6 : incluez du contenu multimédia
Le contenu multimédia améliore l’expérience de l’utilisateur, en augmentant l’engagement et en fournissant aux moteurs de recherche un contenu précieux à indexer.
Amélioration de l’expérience utilisateur
Les vidéos et les images rendent votre site web plus attrayant et engageant, améliorant ainsi l’expérience globale de l’utilisateur.
Dans cet article par exemple, j’ai pensé qu’ illustrer la notion de cocon sémantique avec un schéma qui représente la manière dont je visualise le concept pourrait vous aider.
J’ai également supposé que des vidéos pour mieux aller plus loin vous plairaient, j’ai donc décidé de les inclure dans mon article.
Les sites web dotés d’un contenu multimédia attrayant ont tendance à avoir des taux de rebond plus faibles et des durées moyennes de session plus longues, donc des signaux positifs pour les moteurs de recherche.
Augmentation de l’engagement
Inclure des vidéos, des photos originales ou encore des infographies que vous avez produit peut accroître l’engagement des utilisateurs vis-à-vis de votre contenu.
Les visiteurs engagés sont plus susceptibles de rester plus longtemps sur votre site web, d’interagir avec votre contenu et même de le partager sur les médias sociaux, ce qui peut conduire à une augmentation du trafic et de la visibilité de la marque.
Contenu diversifié
Les moteurs de recherche visent à fournir des résultats de recherche diversifiés qui répondent aux différents types de préférences des utilisateurs.
Faisons un test avec la requête “maillage interne”.
Comme vous l’observez, Google propose des pages web mais également des images et des vidéos.
En incorporant des vidéos et des images, vous élargissez l’éventail du contenu de votre site web, ce qui le rend plus attrayant pour un public plus large.
Rich Snippets (extraits enrichis)
Lorsque vous utilisez des vidéos et des images dans votre contenu, elles peuvent être affichées sous forme d’extraits enrichis dans les résultats des moteurs de recherche.
Les extraits enrichis sont des résultats de recherche visuellement améliorés qui peuvent inclure des vignettes, des évaluations et d’autres informations pertinentes, ce qui rend vos listes plus attrayantes et plus informatives.
Meilleur partage social
Un contenu visuel convaincant a plus de chances d’être partagé sur les plateformes de médias sociaux.
Le partage peut conduire à une augmentation de la visibilité, du trafic et des liens retour, backlink, ce qui va améliorer le référencement.
Il existe des solutions pour pouvoir ne partager sur les réseaux sociaux qu’une image d’un article, je pense par exemple à l’extension Monarch.
Référencement vidéo
Les vidéos hébergées sur des plateformes telles que YouTube peuvent générer du trafic vers votre site web.
L’optimisation des titres, descriptions et balises des vidéos à l’aide de mots clés pertinents peut aider vos vidéos à apparaître dans les résultats de recherche de YouTube et de Google.
Je rappelle que Youtube appartient à Google.
Faites ce que vous voulez de cette info…
Référencement d’images
L’optimisation des images à l’aide de noms de fichiers descriptifs, de textes Alt et de légendes aide les moteurs de recherche à comprendre le contexte des images.
Des images correctement optimisées peuvent apparaître dans les résultats de recherche d’images.
L’attribut Alt sert principalement à l’accessibilité mais il peut être légèrement détourné au profit du SEO.
Si vous privilégiez l’accessibilité ce sera une description textuelle de l’image pour ceux qui ne peuvent pas la voir, comme les personnes aveugles et les moteurs de recherche.
Si vous privilégiez le SEO, ça sera les mots clés ou tout simplement le titre.
Pour savoir ce que l’on met dans un attribut Alt, je vous propose de nous intéresser à ce que fait le Pape du SEO français : Monsieur Olivier Andrieu.
Comme vous pouvez le constater, il utilise le titre comme attribut Alt.
Opportunité de Backlink
Nous rentrerons plus dans les détails des backlinks dans l’étape 10 mais parlons-en brièvement dans ce paragraphe.
Un backlink et tout simplement un lien qu’un site internet fait vers votre site.
En fonction de la cohérence de ce lien de la proximité thématique du site qui fait le lien de la puissance du site qui fait le lien et de quelques autres paramètres, un backlink pourrait améliorer votre position sur Google.
Nous avons parlé des liens sortants depuis votre site vers un autre site. Ici vous avez le cas inverse.
À partir du moment ou un site vous prend pour référence et créer un lien de son site vers le vôtre c’est-à-dire qu’il crée une porte de sortie sur son propre site car il estime que votre contenu est adapté et servira au mieux son lecteur, Google reconnaîtra la puissance de votre contenu et vous positionnera mieux ( encore une fois tout dépend évidemment de la concurrence ; si votre concurrent a plus de backlink et/ou des backlinks de meilleure qualité, à contenu équivalent, il restera devant vous).
Nous ne sommes pas sur une étape dédiée au netlinking mais au média dans le SEO.
Si vous avez créé une infographie qui a de la valeur ou si vous avez des photos originales que vous seul proposez (en donnant le droit de partager sous réserve d’un backlink), vous augmentez vos chances de recevoir des liens entrants vers votre site de manière naturelle et ciblée.
Ce sont de mon point de vue les meilleurs backlinks possibles.
Nous verrons dans l’étape 10 qu’il y a des manières un peu plus filou d’en obtenir.
Cependant je vous recommande de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir des liens de manière organique.
Étape 7 : optimiser le taux de clic (CTR) grâce au titre
La balise titre c’est comme la couverture d’un livre.
On pense souvent à tort qu’on ne juge pas un livre à sa couverture.
Pourtant c’est exactement ce que l’on fait.
Dans le cas où vous n’êtes pas un expert reconnu dans votre domaine et que votre site ne fait pas encore autorité sur votre thématique, vous allez devoir donner envie aux gens de cliquer d’une autre manière.
Votre seule arme sera le titre et la méta-description.
Prenons un exemple concret.
Deux entreprises proposent aux gens des grandes villes de passer le permis de conduire en province plus rapidement.
On va comparer les titres et comparer le trafic des 2 sites.
Certes il n’y a évidemment pas que le titre qui joue, mais ça laisse penser qu’un des sites travaille son SEO et que l’autre… moins disons.
Entreprise 1
Entreprise 2
Vous voyez que l’entreprise 2 a pris soin de travailler son titre pour y inclure les bons mots clés pour proposer une valeur très claire et donner envie de cliquer.
La meta description vient simplement compléter le titre.
Le titre et la description ont la bonne longueur et ne sont pas coupés au milieu.
Résultats
L’entreprise 1 fait entre 6 500 et 9 000 clics provenant du référencement (ce qui est déjà un score honorable dans cette catégorie).
L’entreprise 2 fait entre 19 000 et 65 000 clics par mois provenant uniquement du référencement. Précisons aussi que l’entreprise 2 semble plus jeune que l’entreprise 1. Le trafic est supérieur à zéro à partir de 2017 pour l’entreprise 1 et à partir de 2020 pour l’entreprise 2.
Étape 8 : Obtenez un maximum de réactions et de commentaires de vos lecteurs
Si vous avez déjà mis le pied dans le vaste monde du blogging, vous savez qu’un bon article ne se termine pas après le dernier point.
Non, il continue de vivre et de respirer grâce aux commentaires des lecteurs comme vous.
Voilà pourquoi l’étape 8 est si importante et sans doute sous-cotée.
Tout d’abord, les commentaires ajoutent du contenu frais à votre page.
Google adore ça.
C’est comme donner un petit coup de jus à votre article chaque fois que quelqu’un laisse un commentaire.
Mais attendez, ce n’est pas tout.
Un grand engagement (comme les commentaires) montre à Google que votre contenu est pertinent.
Les gens interagissent, discutent, partagent.
C’est bon signe, non?
Passons maintenant aux conseils pratiques pour obtenir ces précieux commentaires.
Encouragez les commentaires : finissez votre article avec une question.
Ou demandez simplement l’opinion de vos lecteurs.
Créez une conversation.
Répondez à chaque commentaire : cela montre que vous écoutez.
Les gens aiment être entendus.
Facilitez la vie de vos lecteurs
Utilisez des plugins du type Akismet. Ils simplifient le processus et vous évitent de vous noyer sous le spam.
Ne gardez pas votre article pour vous
Partagez-le! Les réseaux sociaux sont vos amis.
Plus vous êtes visible, plus vous obtenez de commentaires.
Construisez une famille autour de votre blog
Une newsletter, un groupe Facebook… créez un espace pour que vos lecteurs se sentent chez eux.
En fin de compte, le blogging ne consiste pas seulement à écrire.
C’est une conversation.
Et chaque commentaire vous rapproche un peu plus du sommet des résultats de recherche de Google.
Mon petit conseil personnel: il vaut mieux faire moins et bien que tout et à moitié.
Si vous n’êtes à priori pas à l’aise avec un certain réseau social, n’y allez simplement pas.
Étape 9 : envoyer du signal social
Les signaux sociaux, qu’est-ce que c’est?
En gros, ce sont les « j’aime », les partages, les commentaires que vous voyez sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Chaque fois que quelqu’un interagit avec votre contenu sur les médias sociaux, c’est un « signal » envoyé.
Alors, comment le SEO et les réseaux sociaux se croisent-ils?
Contrairement à certaines idées reçues, Google a mentionné que les signaux sociaux ne sont pas un facteur de classement direct. Mais attention, ce n’est pas toute l’histoire. Source : Déclaration de Google.
Même s’ils ne contribuent pas directement au classement, ils ont des avantages indirects.
Imaginez ceci : votre article reçoit beaucoup de partages sur Facebook.
Plus de personnes le voient.
Certaines d’entre elles possèdent peut-être leur propre blog et décident de mettre un lien vers votre article. Ces « backlinks », sont de l’or pur pour le SEO.
Une forte présence sociale peut établir votre autorité dans un domaine.
Les gens commencent à vous reconnaître et à faire confiance à votre contenu.
Cette confiance peut se traduire par plus de visites, plus d’interactions, et à long terme, un meilleur positionnement sur Google.
Optimisez pour les gens, pas pour les moteurs de recherche.
Si votre contenu est de qualité et qu’il résonne sur les réseaux sociaux, le SEO pourrait suivre naturellement.
N’oubliez jamais : le contenu est roi, mais l’engagement est la reine.
Et c’est madame qui commande à la maison!
Étape 10 : Obtenez des backlinks de qualité
Ce que tout le monde dit
Google interdit formellement l’achat de liens.
En effet, dans leurs règles d’utilisation, ils précisent que Google valorise les liens pour évaluer la pertinence des pages Web.
Toutefois, certains liens peuvent être considérés comme toxiques s’ils cherchent à manipuler le classement des résultats de recherche.
Parmi ces liens toxiques, on trouve : les liens achetés ou vendus pour influencer le classement, les échanges de liens excessifs, l’utilisation de programmes automatisés pour générer des liens, des liens imposés sans consentement, des annonces qui visent à améliorer le classement, des publireportages rémunérés contenant des liens optimisés, des liens dans des annuaires de faible qualité, des liens cachés dans des widgets, des liens répétés dans les pieds de page sur divers sites, et des commentaires sur les forums contenant des liens optimisés.
Disons que dans le meilleur des cas c’est exactement ce qu’il faut faire.
Dans les faits les choses sont bien différentes.
Ce que tout le monde fait
Je peux mettre ma main à couper que toutes les agences SEO ne respectent pas les guidelines de Google concernant les liens.
Les plus honnêtes vous le diront franchement.
Le plus souvent des grosses agences SEO restent floues par rapport à leur stratégie d’acquisition de backlink ou mentent carrément.
Ils parlent d’avoir leur propre réseau ou leur propre contact.
Ça peut être vrai mais en réalité, 99% des agences et consultants ont accès aux mêmes sources.
La différence va se jouer dans le budget que le client va allouer à l’achat de backlink et à la capacité du consultant à sélectionner les meilleurs backlinks possibles pour un projet donné.
Et c’est franchement tout un art…
Bon les courageux qui êtes arrivés jusque là je vais vous raconter une histoire.
En 2003 si vous tapiez sur Google « miserable failure », c’était George W.Bush qui ressortait.
En 2006, c’était Nicolas Sarkozy qui sortait quand on tapait « Trou du cul du web ».
On appelle ça un Google Bombing.
En principe Google met en route un filtre plusieurs fois par an pour nettoyer le web de ces “attentats SEO”.
Pour ma part, je pense que Pierre Menez sort sur Google pour la requête “le journaliste sportif gros” parce qu’il a perdu du poids, il y a donc une multitude d’article qui parlent de sont poids et aussi, sans doute, parce que certains internautes qui cherchent son nom on tapé cette requête sur Google et on montrer à Google que c’était bien lui qu’ils cherchaient.
Au nom de l’impartialité du moteur, Google sert aux utilisateurs ce qu’ils recherchent, de peur qu’ils ne reviennent plus et ne cliquent plus sur Google Ads.
Sources:
Formation Masterclass Cocon & SEO des Freres Peyronnet
How to Rank #1 in Google by Brian Dean
Réussir son référencement Web, Olivier Andrieu
No, outbound links won’t help your content rank better on Google, Search Engine Land