Comme une bonne tasse de café attirant les clients dans une boutique, les avis Google My Business sont devenus le carburant de la visibilité de votre entreprise sur internet. Les clients non-satisfaits sauront vous trouver sur internet et le faire le savoir. Les clients satisfaits oublient trop souvent d’en faire echos. Pourtant, lorsque les clients sont satisfaits, ils deviennent votre plus puissant outil marketing, leurs avis agissant comme un phare attirant de nouveaux clients potentiels. Dans cet article, je vous explique comment trouver et partager le lien direct vers vos avis Google My Business. Attention, le partager peut devenir addictif 🙂
Pourquoi les avis Google My Business sont essentiels pour votre entreprise
Les avis Google My Business, ce n’est pas un nice to have comme disent les marketeurs américains mais un must have, une obligation si vous cherchez à renforcer la confiance des consommateurs envers votre entreprise. En effet, selon une étude récente du site review trackers, 90 % des personnes consultent les avis en ligne avant de choisir un prestataire. Un grand nombre d’avis positifs peut contribuer à améliorer votre référencement local et ainsi attirer encore plus de clients vers votre établissement.
Comment obtenir le lien pour les avis Google My Business
Afin de faciliter la tâche à vos clients pour laisser un avis sur votre fiche Google My Business, leur fournir le lien direct vers l’espace prévu à cet effet ne me parait pas optionnel… Comment obtenir le lien d’avis Google à partager? Pas de panique, voici la méthode:
Étape 1 : Connectez-vous à votre compte Google My Business
Commencez par vous connecter à votre compte Google My Business à l’aide de votre adresse e-mail professionnelle et de votre mot de passe. Votre appareil est peut être déjà connecté à votre compte Google. Si vous n’avez pas de fiche Google, je vous explique comment en créer une.
Étape 2 : Accédez à votre fiche d’établissement
Tapez le nom exact de votre fiche dans la barre de recherche Google. Par exemple, si ma fiche s’appelle : Yoel Zirah | Expert en SEO je dois le noter exactement comme ceci. Si vous avez choisi cette méthode c’est très simple. Sous la barre Google apparait ce petit panneau de configuration. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur demander des avis.
Étape 3 : Récupérez le lien des avis
Cliquez sur ce bouton pour copier automatiquement le lien vers les avis de votre fiche Google My Business.
A présent, vous pouvez récolter des avis google facilement !
Les personnes auxquelles vous envoyez ce lien arriverons sur une page de ce type:
On est plus tenté de mettre un avis Google quand c’est aussi simple vous ne trouvez pas?
Comment partager le lien de vos avis Google My Business avec vos clients
Une fois que vous avez récupéré le lien permettant à vos clients de laisser un avis sur votre fiche Google My Business, il ne vous reste plus qu’à le partager avec eux. Voici quelques idées pour y parvenir :
- Envoyez-le par e-mail : Intégrez le lien dans votre signature électronique ou envoyez-le directement à vos clients après leur achat ou la prestation de service.
- Ajoutez-le à votre site Web : Créez un bouton ou un encart dédié aux avis sur votre site et ajoutez-y le lien.
- Partagez-le sur les réseaux sociaux : N’hésitez pas à inviter régulièrement vos abonnés à laisser un avis sur votre fiche Google My Business.
- Imprimez-le sur vos supports de communication : Cartes de visite, flyers ou encore dépliants, pensez à inclure le lien vers les avis Google My Business.
Comment gérer et répondre aux avis Google My Business
Maintenant que vous savez comment obtenir et partager le lien de vos avis Google My Business, il est temps d’apprendre à les gérer et y répondre efficacement. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti des avis laissés par vos clients :
Répondez rapidement aux avis
Que les avis soient positifs ou négatifs, il est important de prendre le temps d’y répondre rapidement. Cela montre à vos clients que vous êtes à l’écoute et que vous attachez de l’importance à leur satisfaction.
Remerciez les clients satisfaits
Pour les avis positifs, n’hésitez pas à exprimer votre gratitude envers le client et à lui dire combien son soutien compte pour vous. Cela renforcera la relation avec vos clients fidèles et encouragera les autres à laisser également un avis.
Gérez les avis négatifs avec professionnalisme
Face à un avis négatif, ne cédez pas à la tentation de répondre avec agressivité. Au contraire, adoptez une attitude professionnelle et empathique. Essayez de comprendre les raisons de l’insatisfaction du client et proposez-lui une solution pour résoudre le problème. Si vous avez racheté un commerce et que la fiche Google ne correspond pas à votre commerce (d’autant plus si les avis ne correspondent pas à l’experience qu’ont vos clients avec vous), je vous explique comment supprimer votre fiche Google et en recréer une.
Suivez l’évolution de vos avis
N’oubliez pas de surveiller régulièrement l’évolution de vos avis Google My Business, afin d’identifier les points à améliorer et de mesurer l’impact de votre stratégie marketing en ligne.