Vous êtes à la recherche d’une bonne pizza authentique à Paris et vous tombez par hasard sur un nouveau restaurant : Flavio. Vous auriez aimé tomber dessus pendant vos recherche… Vous auriez gagné du temps et ça vous aurez épargné à votre palais des pizzas bas-de-gamme. Vous trouveriez cela juste que ce restaurant soit connu et reconnu pour ce qu’il fait de bien. Le plus efficace si vous n’êtes pas un influenceur ou une personnalité connue reste encore de donner votre avis sur Google. Dans cet article, je vous montre étape par étape comment laisser un avis sur la fiche Google de l’établissement.
Laisser un avis sur une fiche Google : 6 étapes à suivre
Afin de laisser votre avis sur le profil Google dans l’établissement il faut déjà qu’il existe une fiche Google pour ce commerçant… Si le commerçant a créé sa fiche Google , vous aurez seulement besoin de suivre les étapes en fonction de l’appareil que vous utilisez, à savoir un ordinateur ou un smartphone.
Comment laisser un avis Google depuis un ordinateur ?
- Accédez à la page Google Maps et recherchez l’entreprise pour laquelle vous souhaitez laisser un avis.
- Cliquez sur le nom de l’entreprise pour afficher sa fiche.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à la section « Avis » et cliquez sur « Écrire un avis ».
- Dans la fenêtre de dialogue qui s’affiche, indiquez votre nom, votre adresse e-mail et la date de votre visite.
- Donnez votre note à l’entreprise sur une échelle de 1 à 5 étoiles.
- Rédigez votre avis et cliquez sur « Publier ».
Comment laisser un avis Google depuis un smartphone ?
- Ouvrez l’application Google Maps et recherchez l’entreprise pour laquelle vous souhaitez laisser un avis.
- Cliquez sur le nom de l’entreprise pour afficher sa fiche.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à la section « Avis » et cliquez sur « Écrire un avis ».
- Dans la fenêtre de dialogue qui s’affiche, indiquez votre nom et votre adresse e-mail.
- Donnez votre note à l’entreprise sur une échelle de 1 à 5 étoiles.
- Rédigez votre avis et cliquez sur « Envoyer ».
Le saviez-vous ? Certains commerçants peuvent vous envoyer un lien direct pour laisser un avis Google . C’est un moyen plus simple de récolter des avis pour votre fiche si vous êtes commerçant.
Astuces pour un avis Google réussi
Soyez précis et détaillé dans votre avis
Si c’est seulement pour dire « top » ou « pas top », votre avis ne sera pas vraiment utile pour les utilisateurs mais aussi pour le commerce en question. En effet Google lis vos avis et retiens les mots-clés les plus utilisés. Par exemple si de nombreux clients souligne la qualité du service ou le sourire du commerçant Google saura le reconnaître. De plus les mots-clés aujourd’hui apparaissent en haut des avis pour savoir quelles sont les qualités et les défauts qui reviennent le plus.
Indiquez ce que vous avez aimé ou non dans votre expérience
Un avis est rarement radical. Si nous reprenons l’exemple de notre pizzeria, il peut arriver que le personnel ne soit pas très sympathique mais que la qualité de la nourriture est excellente. Pourquoi ne pas souligner les deux points si tel est le cas? Cela permettra aux clients de savoir au mieux à quoi s’attendre ainsi qu’aux commerçants de connaître ses points forts et ses points d’amélioration.
Évitez les attaques personnelles ou les propos haineux
N’oublie jamais que derrière un commerce il y a un commerçant et qu’un avis laissé sur Google reste pour toujours. Il serait dommage pour un coup d’humeur de pénaliser à vie un commerçant. Quand bien même votre expérience a vraiment été mauvaise, tachez de rester poli et courtois dans votre avis.
En suivant ces étapes et conseils, vous serez à même de rédiger un avis Google complet et utile pour les autres utilisateurs. N’hésitez plus à partager votre expérience et contribuez ainsi à enrichir la communauté en ligne !